À chaque pluie, une certaine proportion de l’eau de pluie qui est capté par la végétation et qui s’évapore, une autre proportion qui s’infiltre dans le sol pour alimenter les eaux souterraines et le reste ruisselle à la surface du sol. Ce sont les eaux de ruissellement qui nous causent des problèmes!
En ruisselant, l’eau transporte
L’érosion, est un phénomène naturel qui a façonné parmi les beaux paysages au monde. C’est normal qu’une rivière transporte des sédiments, mais l’apport de sédiments vers les cours d’eau, à la suite d'interventions humaines, est souvent excessif.
Quand des sols sont mis à nu, sans végétation, la pluie lessive facilement des particules de sols vers les
Le rôle que jouent les différents milieux naturels est d’une importance capitale dans le bassin versant d’un plan d’eau. Leur présence influence grandement la qualité de l’eau qui se retrouve dans les cours d’eau et les lacs.
Les boisés agissent comme zone principale de recharge de la nappe d’eau souterraine et des cours d’eau en surface.
Tous les lacs de Brome-Missisquoi, soit la baie Missisquoi, le lac Brome, le lac Bromont, le lac Davignon et le lac Selby, ont eu des problèmes de prolifération d’algues bleu-vert, appelées aussi cyanobactéries. La problématique dans la baie Missisquoi et au lac Brome sont connues et étudiées depuis des décennies.
Les cyanobactéries sont des algues microscopiques,