Ruissellement

À chaque pluie, une certaine proportion de l’eau de pluie qui est capté par la végétation et qui s’évapore, une autre proportion qui s’infiltre dans le sol pour alimenter les eaux souterraines et le reste ruisselle à la surface du sol. Ce sont les eaux de ruissellement qui nous causent des problèmes!

En ruisselant, l’eau transporte des particules de sol, des fertilisants et des polluants. Les études démontrent que la majeure partie de la pollution des cours d’eau provient des eaux de ruissellement. Au-delà de la qualité de l’eau, c’est la quantité d’eau qui arrive dans les cours d’eau qui est problématique.

Plus on imperméabilise le sol, moins l’eau s’infiltre et plus le volume d’eau qui ruisselle est important. Moins il y a d’arbres, plus l’eau ruisselle. Plus le secteur est en pente, plus l’eau ruisselle rapidement. Dans ces conditions, les cours d’eau réagissent alors fortement après des pluies importantes, ce qui peut causer des problèmes d’érosion, d’inondation et des dommages aux infrastructures.

Nous comprenons aujourd’hui que la gestion des eaux pluviales ne se limite pas à simplement évacuer l’eau le plus vite possible. Il importe donc de bien gérer les eaux pluviales dans le développement de notre région, en conservant des arbres et des boisés, en limitant les superficies imperméables et en récupérant l’eau de pluie, pour la relâcher tranquillement vers les cours d’eau par la suite.


Pour plus d’infos sur le ruissellement (Liens utiles)

Visionnez la vidéo sur le ruissellement :