Protection du milieu naturel

Le rôle que jouent les différents milieux naturels est d’une importance capitale dans le bassin versant d’un plan d’eau. Leur présence influence grandement la qualité de l’eau qui se retrouve dans les cours d’eau et les lacs.

Les boisés agissent comme zone principale de recharge de la nappe d’eau souterraine et des cours d’eau en surface. Les milieux humides fonctionnent comme une éponge qui filtre les éléments contaminants dans l’eau.

Les milieux naturels agissent comme éléments de rétention permettant de régulariser le débit de l’eau et ainsi limiter l’ampleur des inondations. La préservation des milieux naturels est donc essentielle pour la protection de l’eau.

Afficher la suite

La région de Brome-Missisquoi est en plein développement. Les terrains valent chers. La pression est donc forte sur les milieux naturels. La perte de superficie forestière dans la région depuis 2006 est principalement liée aux développements résidentiels. De la même façon, les plus petits milieux humides, non cartographiés, sont parfois drainés ou remblayés.

Les effets de rétention des eaux pluviales, de filtration des eaux de surface et de recharge de nappe phréatique, perdus avec la perte des milieux naturels, doivent être compensés pour éviter de créer ou d’aggraver des problèmes d’érosion, de mauvaise qualité d’eau, d’inondation ou de faibles débits d’étiage dans les cours d’eau.

Il est possible de mettre en place des technologies pour filtrer l’eau et aménager des ouvrages pour gérer les débits et minimiser les inondations, mais la nature rend ces services gratuitement. La gestion à la source des eaux pluviales, terrain par terrain, est toujours à privilégier. La plantation d’arbres et d’arbustes, la récupération des eaux pluviales par barils, jardins de pluie ou puits percolant sont des solutions pour les terrains résidentiels.

À plus grande échelle, la conservation des milieux naturels existants est essentielle pour la protection de l’eau.

 

Pour plus d’infos sur les milieux naturels (Liens utiles)

Visionnez la vidéo sur les milieux naturels :