Érosion des sols

L’érosion, est un phénomène naturel qui a façonné parmi les beaux paysages au monde. C’est normal qu’une rivière transporte des sédiments, mais l’apport de sédiments vers les cours d’eau, à la suite d’interventions humaines, est souvent excessif.

Quand des sols sont mis à nu, sans végétation, la pluie lessive facilement des particules de sols vers les cours d’eau. L’impact des chantiers de construction peut être extrêmement élevé (plus que la culture de maïs et de soja) si aucune mesure n’est mise en place pour confiner les sédiments. La terre mise à nue sur un chantier est vite lessivée lors des pluies. Les fossés de chemin peuvent aussi devenir des sources importantes de sédiments lorsqu’ils s’érodent. L’érosion dans les chemins et fossés est souvent proportionnel à la pente : l’eau prend de la vitesse, creuse un sillon et érode les fossés, les accotements ou la surface de roulement

Il existe pourtant beaucoup de techniques qui peuvent être mises en place dans les chantiers de construction pour confiner les sédiments, comme le fait de revégétaliser rapidement, mettre du paillis sur la terre à nu, des barrières à sédiment autour des zones de travail, des bassins de sédimentation, etc.

Il existe aussi des façons de construire des nouveaux chemins et fossés qui ne s’éroderont pas et des techniques pour entretenir les fossés de chemins existants en limitant les impacts environnementaux.

Quand on fait des travaux qui mettent la terre à nu, L’idée est de garder la terre sur place, de l’empêcher de se rendre dans les cours d’eau et de fertiliser les lacs.

Pour plus d’infos sur l’érosion des sols (Liens utiles)

Visionnez la vidéo sur l’érosion des sols :