Bandes riveraines

C’est quoi une bande riveraine ?
Une bande riveraine est une bande de végétation naturelle et permanente qui borde les cours d’eau et les lacs. C’est une zone de transition entre les milieux aquatiques et terrestres.

L’importance des bandes riveraines
Brome-Missisquoi est une région reconnue pour ses paysages et la beauté du milieu naturel, autant dans le milieu plus agricole à l’Ouest que dans les milieux montagneux à l’Est. Pourtant, malgré un environnement naturel enviable, les problèmes liés à l’eau sont nombreux. Tous les lacs de la région ont eu des problèmes de cyanobactéries, ces algues bleues-vert qui prolifèrent souvent en été et dont le caractère toxique oblige à limiter les activités récréatives et cause des problèmes pour la consommation d’eau potable dans certaines municipalités. De plus, le développement du territoire et de la population fait en sorte que les eaux de pluie sont évacuées rapidement des zones habitées et des champs cultivés. Les cours d’eau réagissent très vite aux fortes pluies. Les problèmes d’érosion de berges sont ainsi plus sévères, les problèmes d’inondation s’accentuent, et toutes les infrastructures situées trop près des cours d’eau et des zones inondables sont à risque.

Afficher la suite

La bande riveraine est un élément essentiel des cours d’eau et des lacs. La nature est bien faite, car il s’agit d’un filtre de végétation naturel qui améliore la qualité de l’eau : toute l’eau de pluie qui ruisselle à la surface des sols est filtrée par cette bande de végétation. De plus, la bande riveraine aide à stabiliser les berges, limite le réchauffement excessif de l’eau et il s’agit d’un milieu de vie essentiel. Le bord de l’eau représente la garderie des milieux aquatiques : c’est un endroit qui fournit des abris et de la nourriture aux bébés poissons. La plupart des riverains des lacs comprennent bien l’importance des bandes riveraines. Pourtant il est tout aussi important, sinon plus, d’avoir des bandes riveraines sur l’ensemble des petits cours d’eau, même ceux qui deviennent secs en été, car ils alimentent les lacs. Les apports de contaminants vers les lacs proviennent en grande majorité des petits cours d’eau tributaires et des fossés, qu’on néglige trop souvent.
La largeur réglementaire des bandes riveraines varie entre dix et quinze mètres selon la pente du terrain, mais l’agriculture est permise jusqu’à trois mètres de la ligne des hautes eaux printanières. Cette bande riveraine doit être composée d’une végétation permanente et toute intervention dans cette zone doit être autorisée par la municipalité. 
Pour qu’un bande riveraine soit réellement efficace, elle doit être composée d’herbacées, d’arbustes et d’arbres. Le fait d’avoir du gazon entretenu jusqu’au bord de l’eau n’est pas bon. Ça ne parait pas à l’œil nu, mais lors d’une pluie, si l’on prend un microscope, les gouttes de pluie deviennent comme des petites bombes à la surface du sol, qui détachent des particules de sols et les transportent jusqu’au cours d’eau. En forêt, cet impact est minime, mais sur du gazon les pertes de sols sont trois fois plus élevées. Les particules de sols contiennent des éléments nutritifs qui nourrissent les algues, d’autant plus, que les gazons sont souvent entretenus avec engrais et pesticides.

Importance même en milieu agricole
L’importance d’une bande riveraine en milieu agricole, sur un champ labouré, est encore plus élevée. Mais pour diminuer l’impact sur la qualité de l’eau, inévitablement associé aux activités agricoles, une panoplie d’actions doivent être mises en place (plante abri, culture sur résidus, ouvrages de lutte à l’érosion, etc.). Pour tous les terrains riverains présentement en pelouse, et pour tous les terrains agricoles, l’aménagement d’une zone riveraine le long des cours peut, selon le choix des espèces, être très esthétique ne pas cacher la vue, ne pas nuire aux récoltes, attirer des oiseaux ou insectes pollinisateur et aider à stabiliser les berges.
La MRC Brome-Missisquoi, avec le projet VIRAGE RIVAGES offre des arbustes matures à prix modique à chaque printemps, pour aider les riverains à aménager leurs rives. Ce n’est pas une seule propriété qui va tout changer, mais c’est l’ensemble de tous les terrains de la région.


Pour plus d’infos sur les bandes riveraines (Liens utiles)

Visionnez la capsule vidéo sur les bandes riveraines :