Les bandes riveraines

Afin de sensibiliser les riverains à l’importance des bandes riveraines et d’expliquer la réglementation en vigueur, une patrouille d’agents de bandes riveraines parcourt les propriétés riveraines de Brome-Missisquoi de 2014 à 2016.

En 2015, Les agents ont visité et sensibilisé près de 1 500 propriétés en plus de caractériser près de 800 kilomètres de rives dans les 21 municipalités de la MRC. Ils ont constaté que la largeur moyenne des rives laissées à l’état naturel, c’est-à-dire sans tonte de gazon, était de 3,7 mètres chez les propriétaires urbains et de 6,6 mètres chez les propriétaires villégiateurs. En milieu agricole, la largeur moyenne globale mesurée à partir du haut de talus était de 3,3 mètres, et de 2,3 mètres pour les terres en cultures annuelles.

Consulter le rapport 2015

Consultez le rapport 2014

Fiche Technique Renaturalisation Des Berges

Télécharger ce document en format PDF

Regardez aussi cette vidéo intéressante

CAMPAGNE DE SENSIBILISATION 2014-2017

Quelle est notre mission?

Dans le cadre du plan d’action sur la gestion de l’eau, une campagne de sensibilisation sur l’importance des bandes riveraines est mise en œuvre. L’objectif principal du projet vise à informer les riverains sur la réglementation en place afin d’obtenir la conformité de l’ensemble des rives en 2017. De plus, les inspections permettront de tirer un portrait de l’état des rives de la MRC Brome-Missisquoi.

Comment procéderons-nous?

Les cours d’eau ciblés sont ceux dont l’indice de qualité des bandes riveraines (IQBR) est plus faible, en excluant les rives qui ont déjà fait l’objet de campagnes de sensibilisation précédemment. Ainsi, trois agents se déplaceront à travers le territoire afin de visiter les propriétaires concernés et caractériser les lieux.

Visionnez la carte 2016 des bandes riveraines visitées

carte_2016_rives_visitees

Qui sommes-nous et comment nous joindre?

  Ulysse Dubé Burelle, agent de bandes riveraines pour la MRC Brome-Missisquoi
 20150525_112605_resized Lysane Côté, agente bandes riveraines pour la MRC Brome-Missisquoi
  Kimyrel Charron-Terrien, agente de bandes riveraines pour la MRC Brome-Missisquoi

Veuillez communiquer avec nous pour toute question ou tout commentaire à l’adresse courriel suivante : rives@mrcbm.qc.ca ou par téléphone au 450-266-4900 poste 603.