Informations sur la gestion de l’eau

La MRC Brome-Missisquoi a adopté le 28 novembre 2012 un plan d’action sur la gestion intégrée et durable de l’eau. Le plan d’action a été mis à jour pour la période 2015-2017. Cliquez ici pour le consulter

Depuis les dernières années, les épisodes plus fréquents de fortes pluies ont causé des dommages à plusieurs infrastructures et propriétés privées dans la région et le lessivage des sols lors de ces événements est la principale source de pollution des cours d’eau et des lacs. Inversement, les épisodes de sécheresse s’accentuent et le bas niveau des cours d’eau causent des problèmes d’approvisionnement en eau potable pour plusieurs municipalités.

Plusieurs axes d’intervention, relevant du secteur municipal, ont été ciblés, soit

  1. mettre en place des normes pour le contrôle de l’érosion et la gestion du ruissellement;
  2. appliquer de nouvelles pratiques d’entretien et de conception des infrastructures routières;
  3. appliquer et bonifier la réglementation sur les bandes riveraines;
  4. rendre conforme l’ensemble des installations sanitaires isolées ; et
  5. favoriser la rétention de l’eau et protéger les milieux humides d’intérêt.

Un plan d’action a ainsi été élaboré pour les trois prochaines années en concertation avec les municipalités locales qui la composent. Plusieurs actions, comme l’application réglementaire et le diagnostic des problèmes d’érosion dans les infrastructures routières, relèvent directement des municipalités. La MRC Brome-Missisquoi veillera quant à elle, notamment, à superviser le plan d’action, élaborer un modèle de règlement sur la gestion des eaux de surface et de l’érosion, diffuser une campagne de sensibilisation et offrir une formation adéquate aux employés municipaux.

Avec ces nouvelles actions concrètes en lien avec la gestion de l’eau, la MRC Brome-Missisquoi poursuit son mandat de protéger cette importante ressource naturelle et confirme son leadership en la matière, notamment en poursuivant le projet Virage Rivages avec la plantation de 25 000 arbustes annuellement.

Consulter le plan d’action

Virage Rivages

REGES