Nouvelles règles pour la gestion de l’eau dans Brome-Missisquoi : le conseil présente ses intentions

Le conseil des maires de la MRC a présenté le 16 avril dernier, en assemblée publique, les grands principes qui dirigeront le cadre réglementaire pour une meilleure gestion des eaux de surface et un contrôle de l’érosion dans Brome-Missisquoi.

Avec l’aide du consultant en environnement Biofilia, les maires ont délibéré sur les moyens à prendre pour améliorer significativement la qualité de l’eau des cours d’eau et des lacs en diminuant l’apport en sédiments. Les principes concernent l’application du concept « net-zéro », soit l’absorption dans le sol de l’eau de pluie, la présence d’une couverture végétale suffisante dans la rive et aux abords des fossés, des mesures de mitigation pour les chantiers de construction et les travaux de voirie et des mesures supplémentaires en milieu agricole, entre autres.

Rappelons que le conseil de la MRC Brome-Missisquoi a adopté à l’automne 2012 un plan d’action sur la gestion de l’eau pour corriger les nombreux problèmes avec les eaux de surface : cyanobactéries, sédimentation des lacs, des cours d’eau et des fossés, dégâts importants suite aux pluies diluviennes, investissements majeurs éventuels pour les canalisations pluviales et la filtration de l’eau potable, etc. Un des éléments du plan d’action concerne l’élaboration et la mise en place de nouvelles normes dans un cadre réglementaire sur l’érosion et la gestion des eaux de surface (RÉGES). La firme Biofilia Inc. fut donc mandatée en 2012 pour élaborer ce cadre réglementaire avec un comité technique, composé de professionnels de la MRC, de plusieurs municipalités représentatives de l’ensemble du territoire et de représentants des organismes de bassin versant.

La prochaine étape sera le dépôt en mai d’une politique présentant le contenu normatif du cadre réglementaire. Celle-ci sera accompagnée d’un calendrier de réalisation, comprenant des consultations ciblées (population, conseils municipaux, UPA, entrepreneurs, groupes environnementaux, etc.). À terme, le conseil de la MRC déterminera les dispositions réglementaires qui seront adoptées par toutes les municipalités.

Pour information, vous pouvez contacter Simon Lajeunesse, coordonnateur des cours d’eau à la MRC, par courriel à slajeunesse@mrcbm.qc.ca.

Aucun commentaire.

Commenter