Campagne de sensibilisation sur l’eau – Les citoyens font partie des solutions

La MRC de Brome-Missisquoi débutait aujourd’hui une campagne de sensibilisation auprès des citoyens de Brome-Missisquoi dans le but de mettre en lumière les problématiques reliées à la gestion des eaux de surface et surtout proposer des solutions simples à appliquer.

Brome-Missisquoi est une région reconnue pour ses paysages et la beauté de son milieu naturel. Pourtant, les problèmes liés à l’eau sont nombreux, mais il y existe des solutions. Tous les lacs de la région ont entre autres des problèmes de cyanobactéries. Ces algues bleues-vert prolifèrent en été et limitent l’accès aux activités récréatives tout en causant des problèmes pour la consommation d’eau potable.

VIRAGE-EAU a donc été créé par la MRC Brome-Missisquoi dans le but de sensibiliser la population à l’urgence d’agir pour la protection de nos cours d’eau et pour léguer aux générations futures une eau de qualité.

La MRC souhaite ainsi que les citoyens appliquent de saines pratiques afin de préserver la qualité de l’eau dans la région et comprennent l’importance de cette ressource pour aujourd’hui et pour les générations futures. C’est grâce à de petits gestes que nous ferons un réel changement.

La campagne qui comprend des chroniques dans les journaux locaux, un nouveau portail www.virage-eau.ca, une web-tv, des relations de presse et un sondage public s’étalera jusqu’en octobre prochain.

Cette campagne s’inscrit dans le plan d’action sur la gestion de l’eau, adopté en 2012 par le Conseil de la MRC Brome-Missisquoi, qui a pour but de pour corriger les nombreux problèmes avec les eaux de surface : cyanobactéries, sédimentation des lacs, des cours d’eau et des fossés, dégâts importants suite aux pluies diluviennes, investissements majeurs éventuels pour les canalisations pluviales et la filtration de l’eau potable, etc. Un des éléments du plan d’action concerne l’élaboration et la mise en place de nouvelles normes dans un cadre réglementaire sur l’érosion et la gestion des eaux de surface (RÉGES). La firme Biofilia Inc. fut donc mandatée en 2012 pour élaborer ce cadre réglementaire avec un comité technique, composé de professionnels de la MRC, de plusieurs municipalités représentatives de l’ensemble du territoire et de représentants des organismes de bassin versant.

À noter que VIRAGE-EAU pilote aussi le projet VIRAGE RIVAGES lancée en 2012 et qui met de l’avant l’unique pépinière de bandes riveraines au Québec et qui permet de distribuer 25 000 arbustes annuellement auprès des riverains.

Aucun commentaire.

Commenter